Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

SOS Esclaves

sosCréée en 2007 par trois militantes de la Lutte Contre l’Esclavage Moderne, SOS ESCLAVES a pu, au fil du temps, réaliser partie de ses objectifs même si beaucoup reste à faire.
SOS ESCLAVES est à la disposition des victimes d’esclavage pour les écouter tout le temps nécessaire et confier l’examen de leurs problèmes à une équipe pluridisciplinaire qui recherchera avec elles des solutions en harmonie avec leur nouvelle vie.

Cela suppose qu’elles aient le droit de vivre dans ce pays et il faut que l’autorité administrative reconnaisse leur statut et les rendent destinataires de titres de séjour, ce qui leur permettra de trouver un emploi, d’accéder à des formations, d’avoir un domicile et de ne plus vivre cachées. SOS ESCLAVES œuvre avec les victimes pour leur accès à la citoyenneté.

Ainsi, SOS ESCLAVES a participé activement à l’élaboration d’une loi fondamentale sur l’esclavage, promulguée le 5 août 2013, rendant criminels des faits qui jusqu’alors ne pouvaient être poursuivis. Il fallait aussi que la lutte contre la Traite des Etres Humains puisse être soutenue chaque fois que sont jugés des faits d’esclavage et de servage.
C’est pourquoi était reconnu aux associations le droit de débattre devant toutes les juridictions des atteintes aux libertés et aux droits fondamentaux de notre société.

De même, pour parvenir à faire exécuter les condamnations qu’obtenaient les victimes, le législateur a approuvé les propositions de SOS ESCLAVES et permis l’intervention du fond d’indemnisation des victimes pour payer les dommages intérêts à la place des débiteurs disparus ou impécunieux. Ces deux éléments sont fondamentaux et constituent avec la loi elle-même une forte avancée, mais il faut rester chaque jour vigilant.
Car, Il y a toujours beaucoup de victimes et c’est en intégrant le collectif ENSEMBLE CONTRE LA TRAITE DES ETRES HUMAINS que SOS ESCLAVES a pensé à la fois se rendre utile et participer à ce noble combat..

Contact : sosesclaves@gmail.com
Contact dans le Collectif : Catherine Le Moël - catherine.lemoel@orange.fr
Téléphone : 06 77 53 89 24

Site Internet : www.sos-esclaves.com

Adresse : 38 rue Boileau 75016 PARIS - France