En France depuis 1881, l’Armée du Salut s’adresse à la personne dans sa globalité : elle s’est sentie investie d’une mission à la fois spirituelle et temporelle.
Ces deux objectifs sont complémentaires et indissociables. En 2009, l’Armée du Salut de Belgique s’est jointe à nous. Nous pouvons ainsi bénéficier de leurs compétences liées à leur expérience (par exemple dans notre centre d’accueil pour refugiées à Bruxelles) pour lutter contre la traite des êtres humains.
Chaque année, en septembre, une campagne de sensibilisation fait appel à la prière pour les femmes victimes de violence et pour les victimes de la traite des êtres humains, principalement dans nos postes (paroisses). Cet appel est international, puisque l’Armée du Salut est à l’œuvre dans 127 pays. Ce réseau est très utile, car il permet de garder un contact avec des collègues déjà engagés et disponibles à aider sur le terrain dans les différents pays.
Les deux entités légales, la Fondation et la Congrégation, travaillent avec des valeurs communes. Dans chacun des 17 Centres d’hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de la Fondation, une place est réservée à ceux qui ont été exploités. Plusieurs services sont offerts dans les Centres pour jeunes (par exemple à Mulhouse et Strasbourg). De plus, un travail de proximité est mené dans les postes, toujours avec le souci de servir l’humanité souffrante sans discrimination et de donner à chaque personne sa dignité.
Contact dans le Collectif : emmanuela.merola@armeedusalut.fr
Tél : 01.43.62.25.61 (standard : 01.43.62.25.00)
Site Internet : www.armeedusalut.fr
Adresse : Siège Social 60, rue des Frères Flavien 75976 PARIS Cedex 20 - France