"Face à la pauvreté : quel bien-être pour les enfants et leurs familles et quelle solidarité entre les générations ? "
A l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Enfant, le Secours Catholique, en collaboration avec Caritas Europa, a organisé un séminaire international sur la pauvreté des enfants.
Près de 200 participants, issus d’une trentaine de pays, ont discuté des thématiques suivantes, éducation, solidarité intergénérationnelle, migrations, traite, et justice en vue de faire un état des lieux de la situation et d’adopter des recommandations pour les institutions européennes.
L’atelier sur la traite des êtres humains fut composé de trois groupes, réfléchissant sur la sensibilisation, la prévention ainsi que l’identification et l’accompagnement des victimes. Les résultats de ces réflexions figurent ci-dessous, sous la forme de recommandations.
Le temps institutionnel permit les interventions de différents spécialistes de la traite :
- Antoniya Tilkova-Genova, de l’agence de protection de l’enfance et du Conseil des Ministres de Bulgarie
- Eric Panloup, Conseiller Traite des êtres humains pour le sud-est de l’Europe du Ministère des affaires étrangères et européennes français
- Yves Charpenel, Premier avocat général auprès la Cour de cassation de France.
Les participants eurent en outre l’occasion de visiter différentes associations du Collectif tels qu’Hors la Rue, AFJ ou la résidence maternelle des Lilas, gérée par l’Armée du Salut.