Le travail engagé sur le Mécanisme National d'Identification précoce, d'Orientation et de Protection des victimes (MNIOP) s'est poursuivi en septembre 2024. Les associations regrettent qu'après des années d'échanges sur le sujet, le processus n'aboutisse pas, en France, alors qu'il est présent dans d'autres pays. Les associations du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" rappellent la nécessité d'un processus mettant en son coeur la victime et une approche par les droits.
Concernant les statistiques / la création d'un observatoire sur la traite des êtres humains, le travail avec les associations pour présenter des statistiques le 18 octobre 2024 sur l'année 2023 s'est engagé le 3 juillet 2024. Les associations avaient jusqu'au 16 septembre 2024 pour transmettre leurs données. Une rencontre est prévue le 18 octobre 2024 pour présenter les enquêtes réalisées. Voir l'invitation et INSCRIVEZ VOUS si vous êtes intéressés.
Vous pouvez toujours faire connaître un e-learning de 20 minutes "Agir contre l'exploitation en marge des grands événements sportifs" proposé par le collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains. Voir l'article sur sa diffusion dans la newsletter de ce mois.
Nous regrettons que la réunion du groupe de suivi du Plan national de prévention et de lutte contre la traite des êtres humains qui était programmée début juillet et devait être repoussée à septembre ne soit pas reprogrammée car, quelque soit le contexte politique, lutter contre l'exploitation et la traite reste une urgence.