Une rencontre avec la représentante spéciale de l'OSCE sur la traite des êtres humains , des associations du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" et d'autres associations a lieu le 3 juillet 2024 dans le cadre du suivi des engagements internationaux de la France par rapport à la traite des êtres humains. Nous la remercions de l'attention qu'elle porte à la situation en France et au rôle de la société civile dans la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains.
Le 4 juillet, à Marseille, l'Ecole Nationale de la Magistrature et la MIPROF organisent une formation à l'occasion des Jeux Olympiques. Cela fait suite à la rencontre à Paris le 11 juin mais s'adresse plus spécifiquement aux participants du sud de la France.
Voir l'article correspondant.
La Campagne institutionnelle de prévention et lutte contre la traite des êtres humains à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques est lancée. Retrouvez la sur le lien suivant. Après les Jeux 2024 il sera intéressant d'évaluer les différentes campagnes lancées en vue d'un travail plus en coordination entre gouvernement et société civile dans de prochaines occasions, au niveau national et international.
A la veille des Jeux olympiques et paralympiques, vous pouvez toujours faire connaître un e-learning de 20 minutes "Agir contre l'exploitation en marge des grands événements sportifs" proposé par le collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains.
Les associations espèrent la suite du travail engagé sur le Mécanisme National d'identification précoce, d'orientation et de protection des victimes suite à une première réunion en avril 2024.
Concernant les statistiques / la création d'un observatoire sur la traite des êtres humains, suite à une première réunion le 30 avril 2024 et un point avec le Service Statistique du Ministère de l'Intérieur et la MIPROF en juin, le travail avec les associations pour présenter des statistiques le 18 octobre 2024 sur l'année 2023 s'est engagé le 3 juillet 2024. Les associations ont jusqu'au 16 septembre 2024 pour transmettre leurs données.
Nous regrettons que la réunion du groupe de suivi du Plan national de prévention et de lutte contre la traite des êtres humains qui était programmée début juillet soit repoussée à septembre car, quelque soit le contexte politique, lutter contre l'exploitation et la traite reste une urgence
Nous avons apprécié un temps de rencontre miprof - associations suite aux projets menés ensemble.