Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Le plaidoyer du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains", en avril 2024

Suite à la première rencontre du Comité de coordination de la MIPROF (mission interministérielle en charge de la traite des êtres humains) qui a eu lieu le 21 mars 2024, le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" se réjouit de la mise en place de plusieurs groupes de travail de la MIPROF chargés de travailler sur plusieurs mesures du Plan national de lutte contre la traite des êtres humains 2024 - 2027 :

- Celui concernant le Mécanisme National d'identification précoce, d'orientation et de protection des victimes qui a tenu une première réunion le 2 avril 2024.

- Celui concernant les statistiques / la création d'un observatoire sur la traite des êtres humains dont la première réunion est programmée au 30 avril 2024.

Le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" a par ailleurs transmis le 12 avril 2024 à la Miprof son analyse du Plan National d'action contre l'exploitation et la traite des êtres humains, et des indicateurs en cours de finalisation.

Par ailleurs le GRETA chargé du suivi de la mise en oeuvre de la Convention du Conseil de l'Europe contre la traite des êtres humains a rencontré dans les Bureaux du Conseil de l'Europe à Paris, le 28 mars 2024, des institutions et associations engagées dans la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains dont le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains". Ce fut une bonne occasion d'analyser les avancées et les limites de la France en matière de prévention et de lutte contre la traite des êtres humains en analysant les recommandations transmises par le GRETA au gouvernement à l'issue de sa visite en France il y a quelques mois.

Les 15 et 16 avril s'est tenue à Vienne la Conférence de l'Alliance organisée par l'OSCE rassemblant plusieurs centaines de membres de différents pays en présentiel et autant par visio. Nous y avons appris la venue en France de la nouvelle représentante spéciale sur la traite des êtres humains à l'OSCE, Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, le 26 avril 2024. Cette visite avait été organisée par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes puis finalement reportée.  Le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" et d'autres associations ont rencontré la collaboratrice de la représentante spéciale afin de préparer une rencontre avec la Représentante spéciale à l'automne.