Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Un défi sportif pour d’anciennes victimes de traite

L’association AFJ utilise depuis plusieurs années la pratique sportive comme dynamique de reconstruction et de thérapie pour les femmes accueillies dans leur foyer. Cette année, celles-ci se sont dépassées en participant à la course Sine Qua None Run qui a réuni 3 000 amateurs issus de tous horizons.

Suite à la réussite des 10 km de l’Hexagone en 2023, l’association AFJ a décidé de continuer à proposer des sessions sportives aux femmes du foyer comme vecteur d’émancipation.

Pour cela, elle a travaillé cette année en partenariat avec l’association Sine Qua Non. Celle-ci est engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes en faisant la promotion de la pratique sportive dans les espaces publiques, lieux où les femmes ne sont pas nécessairement mises en valeur.

Cette collaboration a donné lieu à des sessions d’entrainement au running auxquelles les participantes du foyer ont rapidement adhéré. L’objectif final était de participer au Sine Qua Non Run, une course ouverte au grand public qui s’est déroulée le 9 mars à Pantin.

Un enjeu sportif et psychologique considérable pour les femmes du foyer

Cet événement sportif a réuni 3000 participants. L’enjeu sportif et psychologique était considérable pour les femmes du foyer. A travers cette course, il s’agissait de réaliser une performance au côté de participants de tous horizons, hommes et femmes réunis.

L’objectif était donc avant tout de donner l’occasion aux femmes de se dépasser, de prendre conscience de ce dont elles étaient capables et d’acquérir ainsi de la confiance en soi.

Un pas de plus vers la réalisation de soi

Au final, les participantes étaient très fières de ce qu’elles avaient accompli. Le temps de cette course, elles étaient sur un pied d’égalité avec l’ensemble des coureurs et du personnel associatif qui les accompagnaient. Elle ont eu ainsi l’occasion de réaliser leur performance sportive au milieu de ce public, et pour la plupart d’entre-elles, d’aller au-delà de ce qu’elles pensaient être capables de réussir.

Pour les femmes du foyer, la participation à cet événement fut un moyen supplémentaire de s’extraire un peu plus de leur statut d’anciennes victimes et d'être actrices de leur propre performance.

Cette expérience sportive vécue au côté du grand public est ainsi un pas de plus qui participe à la réalisation d’elles-mêmes.

Le sport est également un espace de partage et de convivialité. Ce genre d’événement est aussi simplement un moment d’épanouissement et d’ouverture au monde vécu positivement par les femmes vivant en foyer.

 

L'association AFJ

C’est une association comprenant un foyer de mise à l’abri de 14 places et un appartement de 3 places à destination des femmes victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle.

Elle propose un accompagnement global des victimes : mise à disposition d’un hébergement, suivi administratif (ouverture des droits et régularisation administrative), suivi psychologique, actions éducatives d’insertion (apprentissage du français, accompagnement d’insertion professionnelle). Des activités sont proposées aux femmes au sein du foyer.

L’Accompagnement est effectué par une équipe de professionnels et des bénévoles. 


Article écrit en collaboration avec Louise POELAERT, intervenante sociale et juridique à l’AFJ