Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Un livre psychopédagogique à destination des victimes de traite

En sortie d’exploitation, les victimes de traite ont avant tout besoin d’être mises à l’abri dans un cadre de vie sécurisant, loin des pressions des réseaux et coupées de toutes formes de lien avec les exploiteurs. Ce n’est qu’ensuite qu’il est possible d’envisager un accompagnement psychologique destiné à soigner les psycho-traumatismes résultant des violences physiques et morales vécues lors de leur parcours de traite.

Le Foyer AFJ a récemment édité un livre psychopédagogique à destination des personnes victimes de traite. Son objectif est de donner aux femmes des outils simples pour les aider à se stabiliser émotionnellement de façon autonome .

Pour les femmes souvent envahies par des pensées ou émotions négatives, un des premiers objectifs de la thérapie est de retrouver un peu de stabilité émotionnelle, nécessaire pour ensuite travailler les traumatismes en eux-mêmes.

Pour cela, un ensemble de techniques inspirées de l’EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires), de l’hypnose et de la sophrologie sont proposées aux femmes. Le but est qu’elles puissent se les approprier pour les utiliser en autonomie quand elles sont confrontées à leurs angoisses ou envahies par le stress ou encore pour gérer le moment du coucher souvent source d’anxiété.

Seulement, pour celles dont les traumatismes sont particulièrement profonds, il est difficile de pratiquer seule ces techniques d’auto-soin.

C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un petit livre pédagogique à destination des victimes de traite leur permettant de s’approprier ces exercices thérapeutiques de stabilisation émotionnelle et de les pratiquer en autonomie.

Un outil créé par et pour les victimes de traite

L’ensemble du livre, de son contenu à sa mise en forme, a été créé à partir de la parole des femmes accueillies au foyer lors de groupes de paroles animés par la psychologue et une stagiaire. Ils furent pour elles l’occasion de parler de leur parcours, des violences et souffrances vécues, d’exprimer leur ressenti d’aujourd’hui… Ces séances de groupe leur ont permis de sortir de l’isolement et de prendre  conscience que leurs souffrances étaient partagées par d’autres.

La parole se libérant progressivement, les femmes ont pu petit à petit faire le lien entre leurs difficultés psychologiques et émotionnelles actuelles et les violences subies lors de l’exploitation.

C’est ce cheminement et cette démarche qui ont permis de réaliser un livre spécifiquement adapté aux problématiques des victimes de traite.

Un outil de médiation thérapeutique innovant, accessible, visuel et adapté aux personnes victimes de traite

Il s’agissait d’obtenir un guide pratique, accessible quels que soient la culture et le niveau de lecture des femmes. C’est pourquoi les illustrations jouent un rôle essentiel dans la compréhension du contenu. Les dessins qui illustrent les différents concepts ont par ailleurs été validés par les femmes, de même que l’illustration de la couverture et le titre de ce document.

Le sujet des psycho-trauma renvoie les femmes à leurs difficultés et à la violence de leur parcours.

Il était nécessaire de leur proposer un outil dont la forme est apaisante et rassurante, aussi calme que l’état émotionnel recherché, pour leur donner envie de s’y plonger, voire de s’y réfugier, même dans des moments d’instabilité.

Le livre s’appuie ainsi sur des couleurs douces et des illustrations féminines et non agressives malgré la violence de certains concepts, pour un résultat très visuel, apaisant et agréable à parcourir.

Eduquer au psycho trauma

Les victimes de traite n’ont pas forcément conscience que leur instabilité émotionnelle, leur mal être puissent provenir des violences vécues lors de leur parcours de traite ou d’autres violences subies dans leur passé. Personne ne leur a jamais expliqué que ce qu’elles pouvaient ressentir aujourd’hui relevait du psycho trauma, que leurs réactions étaient normales et universelles. Ainsi, la première partie du livre est destinée à sensibiliser le lecteur au psycho trauma.

Il s’agit de donner quelques clefs pour que le lecteur puisse faire le lien entre les violences physiques et morales vécues lors de son parcours de traite et ses réactions traumatiques d’aujourd’hui.

Ainsi, le livre aborde la question des relations d’emprise qui rendent difficiles la sortie d’un réseau et la demande d’aide mais aussi les violences de l’exploitation, qui impactent fortement le psychisme et engendrent des réactions post-traumatiques : reviviscences, état de dissociation, mémoire traumatique, stratégie d’évitement, manifestations somatiques, difficultés dans la relation aux autres et la construction d’un lien de confiance, perte de l’estime de soi…

L’ensemble est illustré par des témoignages de survivantes de la traite passées par le foyer afin que les femmes puissent facilement s’identifier aux propos tenus dans le livre.  

Des auto-soins pour stabiliser ses émotions

techniques


La seconde partie du livre est dédiée à la présentation d’un ensemble de techniques que chacun peut utiliser en autonomie pour stabiliser ses émotions et se sentir mieux.

Dans un premier temps, le lecteur est invité à évaluer son niveau de perturbation émotionnelle à travers quelques questions simples lui permettant de se situer sur une échelle.  

Ensuite, le guide présente une série de techniques d’apaisement émotionnel, dont voici 3 exemples :

  • La technique du lieu sûr : la personne est invitée à imaginer et visualiser un endroit agréable pour elle. Il s’agit de réveiller les sensations et les émotions qu’il évoque. Il fonctionnera ainsi comme une ressource à laquelle se connecter en cas de perturbation émotionnelle.
  • La technique du contenant (ou salle d’attente des problèmes). Il s’agit d’imaginer un contenant qui pourrait contenir nos problèmes, nos difficultés. L’objectif n’est pas de les éliminer, mais de pouvoir les mettre de côté temporairement en cas de besoin.
  • La technique de cohérence cardiaque. Elle permet de s’apaiser, de faire diminuer le stress par des exercices simples de respiration sur une durée de 5 min à pratiquer idéalement 3 fois par jour.

Toutes ces techniques permettent aux femmes de prendre conscience qu’elles peuvent reprendre le contrôle sur leurs émotions en cas de difficultés.

Une partie du livre est dédiée au travail de massage effectué avec la socio-esthéticienne. Elle y donne des explications pratiques sur une série d’automassages destinés à apaiser les tensions physiques en cas de stress ou pour  faciliter l’endormissement.

Les lectrices sont invitées à personnaliser leur livre. En fin de document, un espace de notes personnelles leur est dédié. Elles peuvent y inscrire leur lieu sûr, le dessiner, écrire leurs forces et leurs qualités, leurs ressources psychiques…

Un support thérapeutique unique destiné aux victimes de Traite

Le livre est transmis à chaque femme accueillie au foyer au début de l’accompagnement psychologique. Il est ensuite utilisé en thérapie, en séance individuelle ou en groupe de parole, comme un support aux échanges. Il est donc très utile dans la phase de préparation et de stabilisation avant que la psychologue puisse ensuite travailler sur les traumatismes.

Il peut également être distribué aux travailleurs sociaux, afin de les informer des techniques utilisées en thérapie. Elles peuvent être pratiquées au moment du coucher par la surveillante de nuit par exemple, ou aider lors des entretiens destinés à élaborer le récit de la victime qui réveillent souvent les traumatismes et créent des perturbations (stress, réactivation des traumatismes…).

Le livre est également diffusé aux associations partenaires du Collectif, puis disponible auprès de l'association.

L'association AFJ

C’est une association comprenant un foyer de mise à l’abri de 12 places et un appartement de 3 places à destination des femmes victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle.

Elle propose un accompagnement global des victimes : mise à disposition d’un hébergement, suivi administratif (ouverture des droits et régularisation administrative), suivi psychologique, actions éducatives d’insertion (apprentissage du français, accompagnement d’insertion professionnelle). Des activités sont proposées aux femmes au sein du foyer.

L’Accompagnement est effectué par une équipe de professionnels et des bénévoles. 


Article écrit en collaboration avec Céline Huard, psychologue à l’AFJ