Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Agir contre l’exploitation en marge des grands événements sportifs

Alors que la France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, que cet événement se veut porter les valeurs historiques d’amitié, de respect, d’excellence, de détermination, d’inspiration, de courage et d’égalité, le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" rappelle avec sa nouvelle démarche de sensibilisation que ce grand moment sportif doit être une fête pour toutes et tous.

Diffuser des affiches pour sensibiliser le grand public participant aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Selon une enquête menée en 2022 par 69 associations sur 2 675 victimes qu’elles accompagnent en France, 76% d’entre elles subissent de l’exploitation sexuelle, 15% de l’exploitation au travail, 7% sont contraintes à commettre des délits, 2% sont forcées à mendier. Ce chiffre cache une réalité encore plus sombre. Difficile à repérer, les victimes - femmes et hommes, enfants et adultes - sont en fait beaucoup plus nombreuses.

A travers sa campagne, le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" sensibilise à toutes les formes d’exploitation, propose des clés pour les comprendre et des pistes pour agir.

 

Partager des récits de vie de personnes victimes de traite et d’exploitation

Ces enfants, ces femmes et ces hommes ont toutes et tous pour point commun de s’être fait tromper et d’avoir fait confiance, dans l’espoir d’une vie meilleure. Découvrez leur histoire.

v

CHRISTINA
Forcée à vendre son corps

Voir la version "smartphone"
Voir la version "ordinateur"

 

v

LISE
Victime d'exploitation sexuelle

Voir la version "smartphone"
Voir la version "ordinateur"

 

v

ANGEL
Victime d'exploitation sexuelle

Voir la version "smartphone"
Voir la version "ordinateur"

 

 

Télécharger, consulter et utiliser une publication complète pour agir contre l’exploitation en marge des grands événements sportifs

Ce livret élaboré par le Collectif propose à tous les publics, particuliers et professionnels, des clés pour comprendre et des pistes pour prévenir et lutter contre l’exploitation. Il pourra contribuer à la formation de tous les professionnels et bénévoles en risque d'être en contact avec des personnes victimes d'exploitation (de la police, de la justice, des services sociaux, de l'éducation, des sports et de la culture...)

  • Pourquoi sensibiliser contre les risques en marge des grands événements sportifs ?
  • Quels sont les profils et les histoires des personnes victimes ?
  • Les sportifs sont-ils eux-mêmes concernés ?
  • Comment le sport est-il aussi synonyme de vie féconde ?
  • Comment lutter contre le phénomène de traite ?

Cliquez ci-dessous pour avoir toutes les réponses à ces questions.


Voir la version "smartphone"
(Fichier accessible)
Voir la version "ordinateur"

Contact du Collectif

Geneviève Colas,
coordinatrice du Collectif «Ensemble contre la traite des êtres humains»
06 71 00 69 90
genevieve.colas@secours-catholique.org

 

Nos partenaires

c

La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) est l’institution nationale de promotion et protection des droits de l’Homme, accréditée auprès des Nations Unies.

La CNCDH a pour mission de conseiller les pouvoirs publics en matière de respect des droits humains et du droit international, de contrôler le respect par la France de ses engagements internationaux en la matière et de sensibiliser et éduquer aux droits humains.

La CNCDH est rapporteur national indépendant sur plusieurs thématiques, dont la prévention et la lutte contre la traite et l’exploitation des êtres humains depuis 2014.
Dans le cadre de ce mandat, inscrit dans chaque plan national d’action, la CNCDH publie des avis et des rapports dans lesquels elle analyse la politique publique pour lutter contre ce fléau et mène des actions de sensibilisation auprès du grand public et des professionnels.

Contact : www.cncdh.fr

 

c

La Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) est, depuis 2013, l’instance d’impulsion et de coordination de la politique publique de lutte contre toutes les formes d’exploitation et de traite des êtres humains et l’interlocuteur privilégié des instances européennes et internationales sur ce thème.

Dans ce cadre, la Miprof est chargée du pilotage et du suivi de la mise en œuvre des actions nationales de lutte contre l’exploitation et la traite des êtres humains, et notamment du 3ème plan national, en lien étroit avec les ministères, administrations, institutions et associations concernées.

Contact : miprof@miprof.gouv.fr

Bibliographie

v


"#DEVENIR"
Pour découvrir comment accompagner les enfants victimes de traite des êtres humains

Voir le détail

 

v


"#INVISIBLES"
Pour découvrir les différentes formes de traite des enfants

Voir le détail

 

v


"Les nouveaux visages de l'esclavage"

Voir le détail

 

 

> See english version