Face à la présence des mineurs non accompagnés en errance sur le territoire parisien, depuis 2017 la mairie de Paris soutient des projets dont le but est de répondre aux besoins immédiats de ces jeunes et de les orienter ensuite vers les dispositifs de la protection de l’enfance. Lancé en octobre 2021, celui d’Hors la rue, en partenariat avec l’association Aurore, a été retenu en raison notamment de ses volets « réduction des risques liés aux consommations de produits stupéfiants » et « lutte contre la traite des êtres humains ».
Des mineurs vulnérables à risque de traite
Ces jeunes en errance sont en majorité marocains, algériens ou espagnols. Ils ont entre 10 et 17 ans. La plupart sont des garçons mais cette situation touche aussi les jeunes filles. Ils n’ont pas de référent majeur connu sur le territoire. Ils sont sous de multiples addictions (cannabis, médicaments, alcool, tabac, ecstasy…) et certains pratiquent des activités de délinquance de façon intensive (cambriolages et vols principalement).
Livrés à eux-mêmes et très éloignés du droit commun, ces enfants sont fortement exposés aux risques de traite, et plus particulièrement à l’incitation à commettre des délits et l’exploitation sexuelle.
Un SAS nécessaire avant la réinsertion
Le dispositif mis en place par ces associations vise à venir en aide aux mineurs en errance à travers des actions d’ « aller vers » et un accueil destiné à la mise à l’abri.
Le but recherché est avant tout de créer un lien avec ces jeunes, de leur proposer un soutien temporaire, de favoriser l’accès aux soins et permettre ensuite de rejoindre le droit commun, et la protection de l’enfance.
Des équipes formées à la prise en charge des victimes de traite
Les équipes d’intervention de ce dispositif ont été formées à la traite des mineurs par Hors la Rue afin qu’elles soient en mesure :
- De repérer et identifier d’éventuelles situations d’exploitation
- D’alerter les institutions de ces situations, grâce à la rédaction de signalement
- De faire le lien avec les services de justice et de police
- D’être une ressource en cas de placement éloigné d’un mineur victime de traite
Association Hors la Rue
Objectif
Depuis 2004 Hors la Rue a pour objectif d’accompagner les mineurs étrangers en danger vers le droit commun (parmi lesquels des mineurs présumés victimes de traite des êtres humains)
3 missions principales
Repérer les mineurs étrangers en danger,
Accompagner les jeunes vers le droit commun
Participer à une meilleure connaissance et prise en charge des problématiques des jeunes que nous accompagnons.
3 modalités d’actions
Des maraudes quotidiennes effectuées par une équipe pluridisciplinaire sur les lieux d’activité, de pause, d’errance et de vie.
Un centre d’accueil de jour.
Des permanences psychosociales en détention auprès de mineurs que nous avons déjà rencontrés en rue, en partenariat avec la Protection Judiciiare de la Jeunesse.
Article écrit en collaboration avec Julie Jardin et Léa Loth, chargées de mission de lutte contre la traite des êtres humains à Hors la rue.