Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Un réseau pour accueillir les mineurs victimes de traite

L’association Koutcha, spécialisée dans l’accompagnement des mineurs victimes de traite, a ouvert un centre pouvant recevoir jusqu’à 6 jeunes sur une période de 6 mois à 1 an. En parallèle, elle a créé un réseau de lieu d’accueil permettant d’accompagner un nombre bien plus important de victimes : le réseau Satouk.

La France manquant cruellement de dispositifs spécialisés dans l’accueil des mineurs victimes de traite, le réseau Satouk apparait comme une initiative salutaire pour accompagner ces jeunes.

Il est composé aujourd’hui de 22 structures contenantes et familiales, principalement associatives, sur l’ensemble du territoire français.

Un continuum naturel pour les mineurs accueillis à Koutcha

Le centre de Koutcha accueille des jeunes dans un cadre sécurisé et sécurisant, destiné principalement à favoriser leur adhésion à un accompagnement pour amorcer le processus de reconstruction. Au bout d’une période allant de 6 mois à un an, les mineurs sont prêts à intégrer une structure plus ouverte et adaptée à leur nouveau niveau d’autonomie.

Capables de se protéger eux-mêmes, ils ont alors essentiellement besoin d’un éloignement géographique au sein d’un dispositif leur permettant de s’investir dans leur projet de réinsertion.

Les membres du réseau Satouk permettent d’accueillir ces jeunes tout en assurant une continuité dans l’accompagnement initié à Koutcha.

Certains mineurs, déjà conscient d’avoir été victime de traite et de la nécessité de bénéficier d’une protection au moment de leur identification, sont assez autonomes pour intégrer directement une structure du réseau Satouk sans passer par le centre Koutcha.

Un suivi permanent des membres du réseau Satouk

Les membres du réseau Satouk ne sont pas tous spécialisés dans l’accompagnement des mineurs victimes de traite. Une formation initiale sur le sujet est proposée à chaque nouveau partenaire. Elle aborde essentiellement la question des traumatismes et des phénomènes d’emprise spécifiques à la traite, qui nécessitent la mise en place d’un accompagnement adapté.

Des temps d’échange en présentiel et en visio entre Koutcha et ses partenaires sont prévus régulièrement afin de renforcer les capacités des acteurs et de rester en soutien des équipes éducatives tout au long de la prise en charge des jeunes.

Une diversité de cadre et de pratiques permettant l’individualisation de la prise en charge

Sa diversité fait la richesse du réseau Satouk. Chaque structure propose un cadre, des modalités d’accompagnement et des orientations différents. Certains sont spécialisés dans la thérapie animale, l’art thérapie, le sport, la nature… D’autres sur les addictions, la santé, l’accompagnement psychologique…

Cette diversité permet d’orienter chaque mineur vers le cadre le plus adapté à son profil et correspondant au stade d’évolution de son parcours.

Chaque membre du réseau reste en lien avec les autres, ce qui favorise le partage et l’échange de pratique entre professionnels, et qui permet une orientation toujours pertinente de chaque jeune.

Vous souhaitez rejoindre le réseau Satouk ?

Contactez Koutcha : https://contrelatraite.org/koutcha


 

L’association KOUTCHA

 L'association Koutcha a pour objectif de proposer un dispositif d’accueil particulier permettant aux mineurs victimes de traite de se libérer de l’emprise qu’ils subissent ; de bénéficier d’un accompagnement leur permettant de se reconnaître en tant que victime de traite des êtres humains et d’adhérer à un programme pédagogique individualisé, dans le droit commun, leur permettant d’intégrer après un certain temps un dispositif plus classique. Olivier Peyroux est sociologue, spécialisé sur le phénomène de la traite des êtres humains, des mineurs en particulier. Chercheur et engagé sur le terrain, il est l’auteur de plusieurs publications sur le sujet.


Article écrit en collaboration avec l'association Koutcha