La Strada international est une plateforme européenne qui réunit 33 ONG engagées dans la lutte contre la traite des êtres humains et la protection des victimes. Elle a pour buts de favoriser les échanges, l’entraide et la collaboration entre ses membres et d’élaborer des stratégies communes de plaidoyer au niveau national, européen et international.
Le CCEM (Comité Contre l'Esclavage Moderne) membre du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" est aussi membre de la Strada International.
Cette année, la réunion annuelle des membres de la Strada a eu lieu du 24 au 26 juin à Paris, quelques semaines avant le lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce fut en particulier l’occasion d’échanger sur la question de la traite en marge des grands événements sportifs, en présence de représentants d’institutions nationales et internationales : le Conseil de l'Europe, l’Organisation Internationale du Travail, l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, la Miprof, la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme, l’inspection du travail, l’Office Central Contre le Travail Illégal, l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime et le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains.
Il en ressort que les grands événements sportifs représentent des risques réels d’exploitation et de traite pour les populations vulnérables, en particulier les personnes migrantes.
L’explosion du besoin de main d’œuvre sur les chantiers de construction ou dans l’accueil des visiteurs et la recrudescence massive de touristes sur un temps court et un espace restreint sont autant d’opportunités à exploiter pour les réseaux criminels.
Toutes les formes de traite sont concernées : exploitation sexuelle, exploitation au travail, contrainte à commettre des délits, mendicité forcée…
La sensibilisation : une arme pour réduire les risques d’exploitation et de traite
Face à ce constat, les membres de la Strada voient aussi dans les grands événements sportifs l’occasion de sensibiliser les professionnels, les institutions et le grand public sur les risques de traite et d’exploitation.
En effet, en réunissant un grand nombre de touristes et en mobilisant de nombreux acteurs, ces temps forts représentent l’opportunité de toucher un large public par des actions de prévention.
L’objectif est de focaliser l’attention de ces publics et d’accroitre leur vigilance sur la question de l’exploitation des personnes vulnérables pour limiter les risques de traite.
C’est dans cette perspectives que les membres de la Strada ont abordé la période des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris, mais aussi les institutions présentes comme l’OCLTI ou l’inspection du travail.
In fine, le but est aussi que chaque pays présent lors de cette réunion soit alerté sur les risques de traite lors des grands événements sportifs et puisse s’inspirer du travail effectué par le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris dans la perspective de l’accueil et l’organisation de futurs événements.
Article élaboré en collaboration avec Mona Chamass, directrice du CCEM, association membre de la Strada International