Partout dans le monde, des enfants sont victimes d’exploitation sexuelle. Le tourisme est un contexte particulièrement à risque pour les mineurs, en proie aux voyageurs mal intentionnés.
La réalité du terrain est éloignée des préjugés. Les victimes sont des mineurs de tous âges, filles ou garçons, et les abuseurs peuvent être homme ou femme. Seuls 4% des touristes confrontés à une situation douteuse la signalent, principalement par peur de dénoncer à tort ou méconnaissance du phénomène.
Dans ce cadre, la sensibilisation à l’exploitation sexuelle des enfants auprès des futurs professionnels du tourisme est essentielle et toujours d’actualité.
C’est pourquoi, l’ACPE, ECPAT et la Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme (FFTST) proposent chaque année aux étudiants de la filière en France le concours vidéo « don’t look away ».
Cette année, à l’approche des Jeux Olympiques 2024, le thème était l’exploitation sexuelle des enfants en marge des grands événements sportifs. Les participants devaient créer une vidéo de 1 minute, seuls ou en groupe, destinée à sensibiliser les acteurs du tourisme sur ce thème.
En mobilisant les étudiants sur le sujet, l’idée est d’en faire des futurs ambassadeurs de la lutte contre ce phénomène.
Aujourd’hui, les étudiants sont formés aux problématiques liées au tourisme et orientés vers le développement d’un tourisme durable et responsable. Ce concours vidéo vient alimenter et compléter cette partie de leur programme.
Le jury était composé des représentants d’ACPE, d’ECPAT France et de la FFTST. Les vidéos étaient évaluées selon plusieurs critères : la créativité, l’originalité, le scénario, la réalisation et la pertinence du message.
Les vidéos récompensées
Approfondir la sensibilisation des acteurs lors du salon mondial du tourisme
La remise des prix a eu lieu lors du salon mondial du tourisme en mars dernier à Paris. Les films primés ont été diffusés et les organisateurs sont intervenus pour aborder la thématique afin d’approfondir la sensibilisation des acteurs présents.
A un an des Jeux Olympiques de Paris, le concours vidéo « don’t look away » s’inscrit dans la continuité d’actions de prévention plus globales destinées à mobiliser les acteurs touristiques et le grands public à la problématique de la traite des êtres humains en marge des grands événements sportifs.
ECPAT FRANCE
Membre du réseau international ECPAT (End Child prostitution, Child Pornography & trafficking of children for sexual purposes), ECPAT France est une association française créée en 1997.
Elle a pour mission de prévenir et de lutter contre toutes les formes de violence et d’exploitation sexuelle des enfants, y compris la traite, en ligne et hors ligne.
Ecpat France développe des projets en France et à l’international pour prévenir, protéger et réparer les droits des mineurs et les jeunes victimes. Elle porte une attention particulière à la participation et à la prise en compte des vues des enfants dans le développement et la conduite de ces projets.
Article écrit en collaboration avec Guillemette Vuillard, responsable de programme à ECPAT.