L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) est en contact permanent avec un public particulièrement touché par la traite des êtres humains: les demandeurs d’asile. Pour cet organisme, il est important que ses agents soient sensibilisés à ce phénomène et puissent identifier un maximum de victimes qui aujourd’hui ne le sont pas, ne permettant pas leur prise en charge et une mise à l’abri adaptée.
C’est pourquoi l’OFII a mis en place une formation sur la traite à destination de ses agents en charge d’évaluer la vulnérabilité des demandeurs d’asile afin de leur attribuer des conditions matérielles d’accueil incluant un hébergement et une aide financière (l’ADA). Elle a confié ce projet à 3 agences compétentes pour intervenir auprès de ses employés : le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR), l’Association Foyer Jorbalan (AFJ) et le Comité Contre l’Esclavage Moderne (CCEM).
Afin de toucher l’ensemble des opérateurs de l’OFII sur le territoire national, cette formation a été effectuée en visio. Tout au long du cursus, des cas pratiques et des simulations d’entretien permettaient de mieux s’approprier les connaissances abordées.
Favoriser le repérage et l’orientation des victimes
L’objet de la formation était premièrement de sensibiliser les officiers de l’OFII à la traite, à sa définition dans le droit français et aux modes opératoires des réseaux afin de leur donner une bonne connaissance du phénomène. Ensuite, une partie était dédiée aux indicateurs qui permettent de repérer une victime de traite avec un focus sur l’exploitation sexuelle et l’exploitation par le travail.
L’idée est que les officiers, qui ont un entretien très court avec les demandeurs d’asile pour évaluer leurs vulnérabilités, soient en capacité de repérer une situation de traite afin d’effectuer une première alerte.
Celle-ci sera mentionnée dans toutes les étapes de la procédure de demande d’asile afin de ne pas perdre une potentielle victime.
Initier la collaboration OFII / Associations
Cette collaboration entre l’OFII et les associations spécialisées a également permis de créer du lien entre les structures.
En cas de doute sur une situation de traite, les officiers de l’OFII ont désormais des interlocuteurs associatifs qu’ils peuvent contacter pour avoir des conseils ou orienter des personnes en cas de besoin.
Un retour des participants de l’OFII est attendu par les associations afin de recueillir leurs questions complémentaires suite à la formation et d’envisager les prochains sujets à aborder pour permettre aux acteurs d'acquérir de nouvelles compétences.
L'association AFJ
C’est une association comprenant un foyer de mise à l’abri de 12 places et un appartement de 3 places à destination des femmes victimes de traite à des fins d’exploitation sexuelle.
Elle propose un accompagnement global des victimes : mise à disposition d’un hébergement, suivi administratif (ouverture des droits et régularisation administrative), suivi psychologique, actions éducatives d’insertion (apprentissage du français, accompagnement d’insertion professionnelle). Des activités sont proposées aux femmes au sein du foyer.
L’Accompagnement est effectué par une équipe de professionnels et des bénévoles.
Article écrit en collaboration avec Faustine Douillard, cheffe de service à l’AFJ