Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Sensibiliser à la réalité des mineurs en errance, parfois victimes de traite

Récemment, Hors la Rue a créé une série de 6 podcasts destinée à sensibiliser le grand public et les acteurs en lien avec les mineurs en errance sur la réalité quotidienne de ces adolescents et des professionnels qui les accompagnent.

Les mineurs en errance sont exposés aux dangers et violences de la rue au quotidien. Ils sont fréquemment exploités par des adultes malveillants qui accentuent leur vulnérabilité en leur fournissant des stupéfiants ou des médicaments. Ces adultes profiteront ensuite de leur dépendance pour exercer leur emprise sur les enfants et les contraindre à commettre des délits ou à se prostituer en échange d’un logement, de drogues ou de médicaments.

Exploités, victimes de violences et sous addiction, ces mineurs sont souvent polytraumatisés. Leur état physique et mental, l’emprise exercée par les exploiteurs et les conditions de vie en rue rendent l’accompagnement de ces jeunes extrêmement complexe.

Une approche pluridisciplinaire sur le long terme est indispensable. Elle implique l’intervention de différents professionnels : éducateurs, psychologues, art thérapeutes, médecins… Les processus de prise en charge doit être souple et adapté à la complexité des situations de ces jeunes.

Changer le regard du grand public sur les adolescents en errance

Souvent perçus comme des délinquants perturbant l’espace public, un des objectifs de la série de podcasts est de sensibiliser la population à la réalité de ces mineurs isolés.

Le grand public doit comprendre que ces jeunes sont avant tout victimes de traite, contraints par des adultes qui exploitent leur grande vulnérabilité, et dans une grande détresse physique et psychique.

La prise de conscience des citoyens en faveur de ces enfants doit peser dans le débat politique et encourager le gouvernement à considérer la situation de ces mineurs isolés, et à développer des solutions adaptées pour les protéger et les prendre en charge.

Comprendre la complexité de l’accompagnement des mineurs isolés

En immergeant l’auditeur dans le travail de rue des professionnels, la série de podcasts a également pour but de sensibiliser les associations et institutions publiques en lien avec ces adolescents à la grande complexité de leur accompagnement.

L’idée est de favoriser la coopération entre ces acteurs en vue d’une prise en charge efficace des mineurs et la mise en place de solutions adaptées pour les accompagner.

Une immersion dans la réalité des mineurs isolés

La série de 6 podcasts est directement inspirée de la vie de jeunes filles françaises en errance aggravée sur le territoire de la chapelle accompagnées par Hors la Rue.

Elle propose une immersion dans le quotidien des mineurs isolés et dans le travail de rue effectué auprès d’eux par les professionnels.

Les podcasts s’appuient sur une histoire fictive représentative de la réalité de ces jeunes filles. Elle compile les situations fréquemment rencontrées sur le terrain par les professionnels.

Pour favoriser l’immersion de l’auditeur, la narration est accompagnée d’une bande son et de bruitages d’ambiance de rue.

Il peut ainsi apprécier l’univers dans lequel vivent ces jeunes filles, sans intimité, sans confidentialité, constamment agité et bruyant. Ce contexte stressant est peu favorable à la rencontre ou à l’établissement d’une relation, ce qui rend le travail de rue encore plus difficile.

6 épisodes thématiques audio

  • L’épisode 1 : L’intervention éducative des professionnels auprès des jeunes.
  • Episode 2 : Le travail d’art thérapie pour créer la relation avec les mineurs.
  • Episode 3 :  L’accompagnement en santé réalisé auprès des adolescents pour répondre aux problèmes d’addictions, de violences physiques subies et de traumatismes psychologiques.
  • Episodes 4 et 5 : Analyse des profils psychologiques de ces mineurs, expliquant leurs conduites à risques, leurs addictions, leurs défiance vis-à-vis des adultes et mettant en relief les complexités de leur accompagnement psychologique.
  • Episode 6 : la complexité de l’accompagnement des mineurs en errance, la nécessité de l’inscrire sur le long terme malgré les échecs fréquents des placements.

Une action de sensibilisation largement diffusée

Les podcasts ont été diffusés sur Internet et les réseaux sociaux, mais également par emailing aux acteurs associatifs et publics (Protection Judiciaire de la Jeunesse, avocats, magistrats, professionnels de santé, Aide Sociale à l’Enfance…) en lien avec les mineurs en errance.

Les Podcasts ont été très bien accueillis par les destinataires, et largement repartagés en interne. Ils ont ainsi donné lieu à des échanges et des débats entre professionnels, montrant la réussite de cette action de sensibilisation.


Association Hors la Rue

Objectif
Depuis 2004 Hors la Rue a pour objectif d’accompagner les mineurs étrangers en danger vers le droit commun (parmi lesquels des mineurs présumés victimes de traite des êtres humains)

3 missions principales
Repérer les mineurs étrangers en danger,
Accompagner les jeunes vers le droit commun
Participer à une meilleure connaissance et prise en charge des problématiques des jeunes que nous accompagnons.

3 modalités d’actions
Des maraudes quotidiennes effectuées par une équipe pluridisciplinaire sur les lieux d’activité, de pause, d’errance et de vie.
Un centre d’accueil de jour.
Des permanences psychosociales en détention auprès de mineurs que nous avons déjà rencontrés en rue, en partenariat avec la Protection  Judiciiare de la Jeunesse.


Article écrit en collaboration avec Séverine Canale, Responsable de la gestion financière et de la communication à Hors la rue.