Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

E-learning « Agir contre l’exploitation en marge des grands événements sportifs »

Les Jeux Olympiques approchent, et avec eux, nous nous apprêtons à battre des records de fraternité ! Malheureusement, nous savons aussi que nous devons redoubler de vigilance pour accompagner les personnes oubliées de la fête.

De tels événements exacerbent les risques d’exploitation. Si bien que nous risquons de croiser des victimes, enfants et adultes.

Cela concerne différentes formes d'exploitation, avant, pendant et après les Jeux Olympiques : travail forcé, esclavage domestique,  exploitation sexuelle, contrainte à commettre tout délit ou crime, obligation à mendier...
.
Déjà les médias relèvent des initiatives prises par les pouvoirs publics telles que les conventions Miprof (mission interministérielle qui est en charge de la lutte contre l'exploitation et la traite des êtres humains) avec Airbnb, Gites de France, afin de sensibiliser les logeurs et combattre l'exploitation sexuelle … et d'autres campagnes institutionnelles sont annoncées.

De son côté la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme dont le Secours Catholique, la CIMADE, la Voix de l'Enfant, le COFRADE -associations du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains"- sont membres vient de présenter son Avis sur l'exploitation et la traite à des fins de contrainte à commettre tout crime ou délit. Plusieurs de nos associations sont impliquées dans la campagne Le revers de la médaille. D'autres sont en lien avec "Holy Games". Le Collectif travaille aussi avec It'a penalty pour étendre la dimension internationale de sa Campagne.

Pour éviter au maximum les drames liés à l'exploitation sous toutes ses formes, voire de passer à côté sans les identifier, le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" complète son offre de sensibilisation et de soutien aux acteurs de terrain, par la mise à disposition d’un module e-learning, intitulé : « Agir contre l’exploitation en marge des grands événements sportifs ».

Vous pourrez l'utiliser de deux façons

  • La version « j’apprends » : je me laisse accompagner pour être capable en autonomie d’appréhender le phénomène, ses différentes formes, de comprendre en quoi les grands événements sportifs accentuent les risques, d’avoir les premières clés pour agir ;
  • La version « je sensibilise » : je peux cibler telle ou telle partie du module, afin de sensibiliser en présentiel des équipes, des partenaires, …, quant aux formes d’exploitation, tout en leur donnant les moyens de prévenir les risques et d’agir.

Ce module de formation sur internet, "e-learning" de 20 minutes, a été travaillé avec les membres du collectif de 28 associations « Ensemble contre la traite des êtres humains » et le soutien de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH).

Accéder au E.Learning

elearning

Une fois formés, vous pouvez utiliser dans vos réseaux sociaux les 5 spots de sensibilisation, qui illustrent le témoignage de victimes et les différents outils disponibles sur https://www.contrelatraite.org/campagne_jo_fr.

Vous pouvez aussi nous demander le document imprimé comme support à la formation. Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Vous voulez mettre ce e-learning sur votre plateforme de formation, ou y donner accès sur votre site internet, dites nous le. 
Contact : genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

 

Article rédigé par Geneviève Colas (coordinatrice du Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains pour le Secours Catholique" et Olivier Portier (chargé de formation en ligne au Secours Catholique)