Coordination : Geneviève Colas - genevieve.colas@secours-catholique.org - 06 71 00 69 90

Retour sur une formation en ligne pour lutter contre la traite des êtres humains

En juillet nous vous présentions la formation e-learning proposée par le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » « Agir contre l’exploitation en marge des grands événements sportifs ». A l’occasion des jeux olympiques et paralympiques cette formation en format numérique a été largement diffusée par les associations du Collectif.

Parmi celles-ci, la Croix Rouge française a enregistré en quelques semaines 800 connexions.
Elle a aussi partagé l'outil lors de la rencontre des sociétés nationales "Croix-Rouge" impliquées dans la lutte contre la traite des êtres humains à l'occasion de son meeting annuel en juin 2024. Des contacts ont été établis avec des universités au niveau international et avec d’autres partenaires internationaux du Secours Catholique. Caritas Norvège par exemple étudie l’adaptation et traduction du module pour son pays.

Une diffusion large pour un impact international

Nous avons utilisé aussi des plate-formes de formations au-delà de celles de nos associations membres.

Parmi celles-ci DisasterReady est une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite qui a pour mission de renforcer les compétences des professionnels de l’aide humanitaire et du développement dans le monde entier. Elle fournit gratuitement des ressources d’apprentissage en ligne pertinentes et de qualité.

Rien que par ce biais, déjà plus de 2000 personnes ont suivi la formation, provenant de plus de 40 pays essentiellement francophones (la formation n’étant actuellement disponible qu’en français).

Ainsi, cette plateforme nous a permis de toucher directement de nouveaux publics dans différents pays (Burkina Fasso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Tchad, Congo, Niger, Haïti, …), qu’il s’agisse d’étudiants, chercheurs, de professionnels du secteur, d’autres secteurs institutionnels ou marchands, de simples citoyens, … 

Elle nous donne de précieux retours sur la manière dont la formation est reçue, qu’il s’agisse de sa note globale (4,7 sur 5 à ce jour) ou des commentaires  :

"Je ne savais pas que ce phénomène d'exploitation pouvait être si proche de notre quotidien."

"La traite des êtres humains est partout où notre regard se pose et il faut une action de tous pour y mettre fin."

"C'est une belle formation pour avoir un bon réflexe en cas de situation sur l'exploitation des humains."

"Cette formation m'a permis de comprendre que lutter contre toutes les formes de l'exploitation des êtres humains, c'est l'affaire de tous."

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette plateforme, vous pouvez vous-mêmes vous créer un compte sur https://www.disasterready.org/, puis suivre ce lien vers le module de formation. En explorant cette plateforme, vous découvrirez d’autres contenus, sur ce thème ou sur d’autres matières de formation.

La réalisation de ce premier module de formation en ligne nous ouvre de nouvelles perspectives pour protéger les victimes, que ce soit en France ou à l’international.

L’ensemble du catalogue de disasterready de plus de 1 600 formations, vidéos, documents de référence et programmes de certification basés sur l’évaluation est disponible sur demande et 100 % gratuit. Développée en collaboration avec des ONG, des agences des Nations Unies, des experts humanitaires et des prestataires de formation professionnelle, la plateforme DisasterReady offre ainsi la plus grande bibliothèque d’apprentissage en ligne gratuite destinée aux professionnels de l’aide humanitaire et du développement pour chaque étape de leur carrière.
Chacun et chacune peut s’inscrire et suivre gratuitement des ressources d’apprentissage en ligne à son rythme grâce au portail et aux contenu fournis en anglais, en français, en espagnol et en arabe.
Aujourd’hui, plus de 1 300 000 professionnels et d’organismes d’aide humanitaire et du développement font confiance à DisasterReady en tant que ressource essentielle d’apprentissage et de développement continus.

En savoir plus sur l’histoire de DisasterReady